Digital Theater System

Le dispositif de codage audiophonique Digital Theater System abrégé DTS permet un rendu sonore sur six canaux comme le dispositif Dolby Digital mais avec un taux de compression différent.



Catégories :

Société cotée au NASDAQ - Traitement du son - Technique cinématographique - Industrie du cinéma - Marque d'électronique grand public - Industrie du cinéma aux États-Unis - Entreprise américaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Format audio numérique et multicanal utilisé entre autres au cinéma, ... Digital Theater System est une entreprise américaine à l'origine d'un... Il permet, à la différence du Dolby Digital, une compression sans perte (lossless).... (source : presence-pc)
  • Format standard : mono, Format standard : stéréo, Dolby surround... Le DTS (Digital Theater System) est la réponse de Steven Spielberg à Georges Lucas.... (source : conseil-creation)
  • Le Dolby Pro Logic est l'évolution naturelle de la Stéréo.... Ces normes sont au format multicanal et nécessite un décodeur pour fonctionner... Le DTS (Digital Theater System) est la norme sonore numérique concurrente du Dolby Digital... (source : pixmania-pro)
Logo de Digital Theater System

Logo de Digital Theater System
Création 1993
Forme juridique Public
Action NASDAQ : DTSI
Slogan (s) «We Bring Entertainment Alive!»
Siège social États-Unis Agoura Hills
Activité (s)
Site Web www. DTSonline. com

Le dispositif de codage audiophonique Digital Theater System abrégé DTS permet un rendu sonore sur six canaux (5.1) comme le dispositif Dolby Digital mais avec un taux de compression différent. Le DTS est particulièrement fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français : Elisabeth Löchen et Pascal Chédeville.

Il existe divers formats DTS, dont le DTS surround d'un à six canaux, le DTS-ES discrète ou matrix selon si l'ou les voies arrière sont matricées ou non (dématriçage de deux canaux pour créer quatre canaux, principe du Dolby stéréo en salle de cinéma ou prologic pour le domaine grand public), le DTS encore qui reprend les caractéristiques du DTS surround mais sur des platines haute définition (maximum 24 bits et 96 kHz), le DTS HD qui est un format élevé en qualité de son jusqu'à huit canaux avec un débit minimum de 6 Mbps, le DTS master HD qui est aujourd'hui l'un des meilleurs formats audio grand public dans la mesure où il peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits et un débit variable pouvant aller jusqu'à 24, 5 Mbps. Ce dernier format est en outre compatible avec le format HDMI 1.3.

Histoire

La société a eu pour premier investisseur Steven Spielberg pour qui le rendu sonore ne représentait pas le savoir-faire de l'époque pour les films dont la reproduction sonore était de première importance. Le travail sur ce format a débuté en 1991, quatre ans après que les laboratoires Dolby débutent leurs travaux sur le codec AC-3 (renommé Dolby Digital).

Le DTS exclusivement multicanal et le Dolby Digital Multicanal sont l'ensemble des deux optionnels pour le DVD. Seul le Dolby Digital 2.0, le PCM stéréo et le MPEG2 Audio sont , officiellement, obligatoires. Un de ces trois formats doit être présent sur un DVD. Ainsi il est envisageable d'avoir du DTS plein Débit en 5.1 ou 6.1 et du Dolby Digital 2.0. C'est désormais une tendance sur énormément de DVD en Europe.

Norme

Sur les DVD, le son est encodé soit en PCM stéréo, soit en Dolby Digital 2.0, et peut-être en Dolby Digital 5.1 ou en DTS 5.1 ou 6.1. Certains vieux DVD sont aussi encodés au format Mpeg2 Phillips (le MP2 est un MP3 moins compressé et de meilleure qualité, c'est le format du son dans les fichiers MPG). En ce qui concerne les formats sonores dits haute définition, Dolby et DTS s'affrontent avec leurs formats lossless (sans perte)  : respectivement le TrueHD et le HD Master Audio. Cependant, le format DTS HD Master Audio a l'énorme avantage d'avoir un noyau qui est lu par l'ensemble des lecteurs Blu Ray en DTS 1.509 Kbps pour la sortie SPDIF ou Optique. La couche HD Master Audio est elle aussi décodée en PCM et transmise exclusivement par la connexion HDMI. De plus en plus de lecteurs Blu ray équipés en HDMI 1.3 permettent de sortir le stream DTS HD Master Audio pour qu'il soit décodé par un décodeur extérieur.

Norme audio :

Norme SD :

Norme HD :

Notes et références

  1. APTX

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_System.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu