Détection hétérodyne

La détection hétérodyne en optique, consiste à transposer l'énergie d'une partie du spectre à plus basse fréquence avant de la détecter.



Catégories :

Optique - Traitement analogique du signal

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'onde signal est collimatée par l'intermédiaire des deux lentilles L0 et L-| pour obtenir.... Le signal (2) mélangé avec un signal de fréquence Ω - Kt c c... le signal de détection hétérodyne est maintenu à sa valeur optimale même en ... (source : wipo)
  • ωIF la fréquence intermédiaire, différence des fréquences de l'onde...... Les fréquences des signaux Vφ1 et Vφ3 sont respectivement de 1 et 2 MHz.... Une détection hétérodyne est dite équilibrée quand l'onde optique arrivant sur le ... (source : pastel.paristech)
  • de taille intermédiaire. À notre connaissance, c'est la première fois que ce type de technique.... La détection hétérodyne est spécifiquement adaptée... pour n'importe quel gaz (la fréquence du signal n'étant liée qu'à la résonance... (source : scdurca.univ-reims)

La détection hétérodyne en optique, consiste à transposer l'énergie d'une partie du spectre à plus basse fréquence (dite «intermédiaire») avant de la détecter. Ce signal est mélangé sur un élément non-linéaire rapide (par exemple une photodiode) avec le rayonnement monochromatique d'un oscillateur local (laser... ) dont la fréquence est proche de celle du signal de sorte que leur différence soit dans la bande de fréquences intermédiaires (en général dans le domaine radio-fréquences).

La détection hétérodyne en radio, dont le principe fut établi par le canadien Reginald Fessenden est semblable à celui décrit ci-dessus et est fréquemment utilisée dans les récepteurs de radio AM ou FM. Ils utilisent fréquemment une architecture de double hétérodynage, où le signal est transposé 2 fois successivement pour des questions de filtrage et de sélectivité.

| FSFO | = FI

Elle sert à disposer d'une meilleure sélectivité avec l'emploi de circuits accordés fixes à bande passante étroite comme les transformateurs FI et les filtres ou résonateurs céramique ou quartz.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tection_h%C3%A9t%C3%A9rodyne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu