Crénelage

Le crénelage ou repli de spectre est un phénomène qui peut se produire lors du traitement numérique d'un signal, quand des fréquences qui ne sont pas représentées dans le signal original sont introduites par erreur dans le signal, par conséquence...



Catégories :

Traitement numérique du signal

Définitions :

  • Effet d'escalier sur les lignes obliques et les courbes d'une image, défaut traduisant une perte de continuité du signal électronique. On le corrige par l'opération de lissage. (source : aevll)

Le crénelage (ou crènelage) ou repli de spectre (Aliasing en anglais) est un phénomène qui peut se produire lors du traitement numérique d'un signal, quand des fréquences qui ne sont pas représentées dans le signal original sont introduites par erreur dans le signal, par conséquence de son échantillonnage ne respectant pas le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon.

Surtout dans le domaine du jeu vidéo et de l'électronique on utilise aussi assez fréquemment l'anglicisme aliasing.

Conséquences du crènelage

Dans le domaine de l'imagerie

Exemple de crénelage sur la lettre A en Times New Roman. A gauche l'image crénelée, à droite l'image anticrénelée.

Le crènelage peut arriver quand on redimensionne une image vers une résolution différente de la résolution de numérisation. Il s'ensuit un effet de pixellisation, plus ou moins marqué, sur les bordures d'éléments visuels, ou entre éléments visuels adjacents.

De nombreux programmes disposent d'une fonction d'anticrénelage pour résoudre ce défaut. La correction est effectuée en introduisant un effet de flou ou de "grisé" qui donne l'impression visuelle de lisser la bordure, On peut constater le résultat sur l'illustration ci-contre -- en s'éloignant de quelques mètres de l'écran.

Dans le domaine du son

Cette graphique démontre le crénelage d'un signal sinusoïdal de fréquence f=0.9, confondu avec un signal de fréquence f=0.1 lors d'un échantillonnage de période T=1.0.

Le crénelage sonore consiste en le «repli» d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est spécifiquement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est fréquemment une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'équivalent sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour fluctuer la hauteur d'un son) ou de distorsion (utilisée surtout pour simuler des amplificateurs à lampes).

Solutions

Dans bien des cas il n'est malheureusement pas envisageable mathématiquement d'éliminer rigoureusement le crènelage, mais il est cependant envisageable de le diminuer à des niveaux infimes. Une technique courante est de suréchantillonner le signal à une fréquence d'échantillonnage nettement supérieure à la fréquence voulue, appliquer les traitements voulus (par exemple redimensionnement d'image, rééchantillonnage ou distorsion de son), puis de lui appliquer un filtre passe-bas pour éliminer toute fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist. On peut alors redescendre en toute sécurité à la fréquence d'échantillonnage voulue, puisqu'aucune fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist n'est présente. Cette méthode nécessite une puissance de calcul particulièrement importante, elle n'est par conséquent pas applicable à l'ensemble des situations : c'est ainsi qu'à l'heure actuelle, nombre de jeux vidéos préfèrent toujours consacrer toute la puissance du processeur graphique à l'affichage de détails supplémentaires plutôt qu'à la réduction du crènelage.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu