Compression de débit audio / Compression audio

La compression audio est une forme de compression de données qui a pour but de diminuer la taille d'un fichier audio. On peut distinguer la compression audio sans perte et la compression audio avec perte.



Catégories :

Format de données numériques - Format de fichier audio

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ma supposition est que le créateur de la compression audio Ogg Vorbis avait lu... on appelle cette technique comme une compression à débit binaire variable.... (source : ptaff)
  • Elle définit la compression d'images, la compression audio et vidéo en un débit unique et le transport des données correspondantes.... (source : strategiestm)
  • Audio. 1 format. 3 formats standards + options. 1 format. 1 format. Compression. PCM. LPCM. MPEG-1 Layer 2 MPEG-1 Layer 2. Débit Audio. 1536 Mbit/s... (source : math-info.univ-paris5)

La compression audio est une forme de compression de données qui a pour but de diminuer la taille d'un fichier audio. On peut distinguer la compression audio sans perte et la compression audio avec perte.

Compression sans perte

Une compression, qu'elle soit audio, vidéo ou autre, est sans perte lorsqu'il est envisageable d'obtenir les données originales à partir des données compressées. Le qualificatif sans perte vient de l'expression anglaise «lossless».

Le principe

Voir Compression de données.

Algorithme de compression sans perte

Compression avec perte

Le principe

Une compression est nommée «destructrice» lorsque on est incapable d'obtenir les données originales à partir des données compressées. Il s'agit par conséquent d'une représentation de la source éliminant les données jugées inutiles pour la bonne compréhension, en se focalisant sur les données significatives. Le terme «destructrice» veut dire avec perte et vient de l'expression anglaise «lossy».

Ainsi, le format audio OGG Vorbis par exemple n'est pas une compression bit à bit du son d'origine, mais à partir de différents algorithmes sert à produire un fichier dont le son réinterprété par un moteur de décodage est suffisamment fidèle pour qu'une oreille humaine puisse difficilement faire la différence entre ces données compressées et le son original.

Exemples de codecs à compression avec perte

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_d%C3%A9bit_audio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu