Compression d'image

La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de diminuer la redondance des données d'une image pour pouvoir l'emmagasiner sans occuper énormément d'espace...



Catégories :

Compression d'image

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'objectif de la compression d'image est de minimiser le nombre.... Compression sans perte ou lossless Une requantification par l'algo-... (source : extern.christarento)

La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de diminuer la redondance des données d'une image pour pouvoir l'emmagasiner sans occuper énormément d'espace ou la transmettre rapidement.

La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est quelquefois préférée pour des images artificielles telles que les schémas, les dessins techniques, les icônes ou les bandes dessinées. C'est à cause du fait que les méthodes de compression avec perte, quand en particulier elles sont utilisées à des bas débits binaires, présentent des défauts de compression. Des méthodes de compression sans perte peuvent aussi être préférées pour garder une grande précision, tel que pour des balayages médicaux, ou des numérisations d'images conçues pour l'archivage. Les méthodes avec perte sont spécifiquement appropriées aux images normales telles que des photos dans les applications où une perte mineure de fidélité (quelquefois imperceptible) est acceptable pour réaliser une réduction substantielle du débit binaire.

Les méthodes principales de compression d'image sans perte sont :

Les méthodes principales de compression avec perte sont :

Cette méthode peut être combinée avec le dithering pour brouiller les frontières de couleur.

Voir aussi

  • Compression JPEG
  • Compression par ondelettes
  • JPEG 2000
  • Djvu
  • Images de tests de compression

Mesures de qualité :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_d%27image.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu