Codage audiophonique

Le codage audiophonique sert à coder les bandes son d'œuvres cinématographiques sur plusieurs canaux.



Catégories :

Traitement du son

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le dispositif de codage audiophonique Digital Theater System abrégé DTS permet un rendu sonore sur six canaux (5.1) comme le dispositif Dolby Digital mais avec un... (source : commentcamarche)
  • Le dispositif de codage audiophonique Digital Theater System abrégé DTS permet un rendu sonore sur six canaux (5.1) comme le dispositif Dolby Digital mais avec un... (source : lire-fichier)
  • Le dispositif de codage audiophonique Digital Theater Systems abrégé DTS... haute définition sur six canaux à l'instar du dispositif Dolby Digital mais avec un... (source : shopping.cherchons)

Le codage audiophonique sert à coder les bandes son d'œuvres cinématographiques sur plusieurs canaux (au contraire de la monophonie qui ne propose qu'une seul voix ou la stéréophonique qui n'en propose que deux).

Plusieurs laboratoires ont proposé des dispositifs de codage sur trois, quatre ou alors six, sept et huit canaux actuellement. Les précurseurs en la matière ont été les laboratoires Dolby qui, bien avant les multicanaux, proposaient déjà le Dolby NR (Noise Reduction), un atténuateur de souffle pour les magnétophones à cassettes.

Aujourd'hui, il existe au moins trois grands dispositifs de codage répandus :

Chacun de ces laboratoires propose son ou ses normes de codage.

Liens externes

Lexique en français

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_audiophonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu