Broadcast Wave Format

Broadcast Wave Format est une extension du format de fichier WAV de Microsoft. Il est utilisé par de nombreux dispositifs d'enregistrement audio professionnels comme format d'enregistrement.



Catégories :

Codec audio - Informatique musicale - Enregistrement sonore - Format de fichier audio

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  • For the exchange of Broadcast Wave Format (BWF) [1] audio files, there is an increasing demand on the... This is the size of the data section of the chunk.... (source : svn.aelius)
  • The Broadcast Wave Format (BWF) is a file format for audio data...... Details of the PCM WAVE format are given in Section A. 2 of this appendix.... (source : aesnashville)
Broadcast Wave Format
Extension . wav
Développé par UER
Type de format Format audio
Extension du WAV

Broadcast Wave Format (BWF) est une extension du format de fichier WAV de Microsoft. Il est utilisé par de nombreux dispositifs d'enregistrement audio professionnels comme format d'enregistrement.

Découvert par Aaton, les premières spécifications ont été faites par l'Union européenne de radio-télévision en 1997, et mise à jour en 2001 et en 2003.

L'objectif de ce format est de pouvoir contenir des fichiers multipistes, d'ajouter des métadonnées pour favoriser l'échange de données son entre des plateformes informatiques ou des applications différentes. Parmi les métadonnées stockés, le timecode sert à synchroniser l'audio avec d'autres éléments (RF64 Synonyme de MBWF).

Les métadonnées sont stockées dans une section d'extension du format WAV standard.


En plus des sections du format WAV actuel, les sections d'extension suivantes peuvent être présente dans un fichier BWF


Pour plus d'information, voir (en) Guide utilisateur du BWF Officiel

Compatibilité WAV

Comme la différence entre un fichier BWF et un fichier WAV classique est une zone d'information étendue localisé dans l'en-tête du fichier, un fichier BWF ne nécessite pas de lecteur spécial pour sa lecture.

Malheureusement cette compatibilité maintient les limitations de taille du WAV qui est de 4 Go théorique, mais plutôt 2 Go en pratique car la majorité des implémentations utilisent des entiers signés.

Pour permettre de dépasser cette limite de taille pour le stockage des données audio, il existe plusieurs solutions.

La première consiste à séparer un plusieurs fichiers qui seront lus à la suite par le lecteur. Cependant comme le nommage des fichiers n'est pas normalisé, cette solution n'est pas particulièrement pratique.

Une autre solution a été proposé avec le format RF64, qui sert à dépasser la limite de poids des fichiers BWF, et de stocker du son multicanal. Il a été défini en 2006.

Apple a aussi proposé une solution de son côté avec son format audio Core Audio Format. Adapté à sa plateforme informatique, il vise les mêmes buts que RF64.

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
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