Base de données multimédia

Une base de données multimédia est un type de base de données consacré au stockage ainsi qu'à l'organisation de données multimédia : documents sonores, images, vidéos.



Catégories :

Application de base de données - Indexation vidéo

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dépôt légal des documents multimédias, logiciels et bases de données. Types de documents ; Modalités de dépôt; Mentions devant figurer sur les documents... (source : bnf)
  • ... base de données ", subUrl :"security/cust_gailan_search. do"}.... L'ensemble des documents | Textes | Images | Audio | Vidéo | Multimédia | Tableaux... (source : info.xinhua)

Une base de données multimédia est un type de base de données consacré au stockage ainsi qu'à l'organisation de données multimédia : documents sonores, images, vidéos. Elles peuvent s'appuyer sur différentes architectures de bases de données, les types les plus utilisés étant le modèle relationnel et le modèle objet.

Les bases de données multimédia ne sont pas des applications toujours particulièrement courantes, et posent toujours des problèmes, surtout pour l'indexation de leur contenu et les recherches par contenu.

L'approche classique consiste à renseigner des mots-clés décrivant dans un vocabulaire restreint les caractéristiques principales et bien identifiables des documents stockés. Les limitations évidentes sont le manque de précision de la description et l'impossibilité de faire des recherches sur des informations existantes dans les documents mais non pertinentes du point de vue de l'indexation.

Une approche aujourd'hui sujette à recherches consiste à disposer d'une indexation dynamique par l'application d'opérateurs de traitement d'image (pour les bases de données images et vidéo) ou de traitement du signal (pour des bases de données sonores). L'objectif est de décomposer les documents en entités élémentaires structurées et reliées entre elles, de façon à ce que l'indexation permette de retrouver soit des formes (les structures) soit des objets (les entités) soit des combinaisons des deux. Le problème consiste alors à trouver les «bons» outils de traitement du signal (au sens large) pour faire le travail d'analyse des documents, ainsi qu'à construire l'ou les index de façon à exploiter pleinement des informations extraites.

Le moteur de requêtes est lui aussi un sujet d'étude dans ces conditions, car les requêtes ne s'expriment par conséquent plus selon textes et de valeurs numériques «simples» mais selon rapports spatiaux et temporels entre des entités qu'il faut d'autre part décrire de manière structurée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es_multim%C3%A9dia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu