Apple Lossless

Apple Lossless Audio Codec est un format d'encodage sans perte apparu tardivement. Le format a été développé par Apple pour combler une lacune de la norme MPEG-4, dont la partie consacrée à l'encodage sans perte tarde toujours à être finalisée.



Catégories :

Algorithme de compression sans perte - Codec audio

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bonjour, J'ai cru comprendre que la différence se fait au niveau des codecs mais l'extension du fichier est la même (mpeg-4 audio file). (source : forums.macgeneration)

Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est un format d'encodage sans perte (lossless) apparu tardivement (2004). Le format a été développé par Apple pour combler une lacune de la norme MPEG-4, dont la partie consacrée à l'encodage sans perte tarde toujours à être finalisée. ALAC est un format propriétaire et qui s'adresse surtout aux utilisateurs d'iTunes et de l'iPod.

Performances

À l'instar de l'ensemble des formats sans perte, ALAC sert à compresser sans aucune forme de dégradation des fichiers musicaux au format PCM à un taux de compression voisin de 40 à 50% (les ratios mesurés peuvent cependant largement fluctuer en fonction essentiellement du volume (en décibels) de la piste, plus le volume est fort, pop music par exemple, plus le ratio est mauvais, à l'inverse du classique). Au regard des formats concurrents, ALAC présente une efficacité de compression moindre. Mais le format a été principalement développé en vue d'être décodé par des appareils bien moins puissants et autonomes que les ordinateurs de bureau (comprendre des baladeurs et l'iPod surtout). Ainsi, les quelques pourcentages perdus en termes de ratio de compression sont compensés par une implémentation matérielle facilitée. Néanmoins, ALAC reste aujourd'hui inférieur aux autres formats sans perte de faible complexité. FLAC présente ainsi une rapidité supérieure pour un taux de compression quasi-semblable, tandis que WavPack bénéficie de performances en tout point (ratio de compression, vitesse d'encodage et de décodage) supérieures.

Comparatifs

comparaisons chiffrées

comparaisons textuelles

Caractéristiques principales

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu