Annulation de bruit

L'annulation de bruit comprend la totalité des techniques qui permettent d'annuler le bruit contenu dans un signal. Le signal peut représenter une image ou un son.



Catégories :

Son - Bruit - Acoustique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Annulation de bruit. Avoir une conversation dans une zone bruyante est déjà... le signal du microphone et calculer les composants de bruit dans ce signal.... (source : zenitel)
  • Rapport de projet sur l'annulation du bruit dans les casques anti- bruit : casque de ... Le DSP (Digital Signal Process)  : instrumentation et capteurs... (source : oodoc)
  • Le contrôle actif du bruit ou annulation de bruit par antibruit est une... un contrôleur feedforward quand un signal de référence avancée existe, ... (source : usherbrooke)

L'annulation de bruit comprend la totalité des techniques qui permettent d'annuler le bruit contenu dans un signal. Le signal peut représenter une image ou un son. Le bruit étant un composant indésirable, il est indispensable de l'éliminer au maximum pour recueillir le signal qui nous intéresse. Les méthodes d'annulation de bruits touchent au domaine du génie électrique, surtout celui des télécommunications.

Histoire

Les premiers travaux en annulation de bruit ont été effectués de 1957 à 1960 par Howells et Applebaum et leurs collègues à la General Electric Company. Ils conçurent un dispositif pour l'annulation d'interférence pour une antenne, en utilisant une antenne auxiliaire et un simple filtre adaptatif. Dans les années soixante, le développement du filtrage adaptatif s'intensifie. L'application la plus connue commercialement du filtre adaptatif reste le modem à haute vitesse, donnant la possibilité une communication plus rapide entre les ordinateurs grâce à une réduction des interférences. Le premier dispositif d'annulation de bruit fut conçu et construit en 1965 par deux étudiants à l'université Stanford. L'objectif était de supprimer une interférence 60 Hz à la sortie d'un électrocardiogramme. Ils se sont aperçu qu'un simple filtre (passe haut, passe bande…) n'était pas efficace, ce qui les a poussé a développer une nouvelle technique. Après 1965, l'annulation de bruit a été successivement appliqué à d'autres problèmes, tel que d'autres aspects de l'électrocardiographie, l'élimination d'interférence, l'élimination d'écho sur des longues communications téléphoniques longue distance.

Applications de l'annulation de bruit

Il existe de nombreuses applications à l'annulation de bruit. En voici quelques unes : Domaine de l'aviation : l'annulation permet aux pilotes d'avion de chasse de communiquer entre eux, malgré le bruit assourdissant qui règne dans le cockpit.

Méthodes

La méthode utilisée pour annuler un bruit va dépendre du contexte : type de signal, type de bruit (haute ou basse fréquence, le rapport signal sur bruit (SNR) ). La méthode la plus connue et la plus ancienne est l'annulation de bruit adaptive (ANC en anglais pour ‘Adaptive Noise Cancelling'), c'est-à-dire qu'on utilise le filtrage adaptatif pour annuler le bruit. Le principe est le suivant : on a un dispositif à deux entrées. Une entrée correspond au signal qui nous intéresse, l'autre entrée correspond à l'entrée secondaire, qui contient seulement le bruit. L'objectif du dispositif est de retrouver en sortie un signal sans bruit, ou atténué de bruit.

De nombreuses méthodes ont été développées et font toujours l'objet de nouveaux projets de recherche. Parmi ces méthodes, citons le beamforming, qui est une technique qui utilise des matrices de micros pour cibler dans l'espace la source sonore qui nous intéresse.

L'emploi de capteurs autres que des microphones a été étudié aussi, et a donné des résultats positifs. A titre d'exemple, l'emploi d'un laryngaphone combiné à un microphone.

Liens

Lien vers NCT, une compagnie qui œuvre dans le domaine de l'annulation de bruit : NCT Clear Speech

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Annulation_de_bruit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu