Annotation automatique d'images

L'annotation automatique d'images est le procédé par lequel un dispositif informatique assigne automatiquement une légende ou des mots clés à une image numérique.



Catégories :

Vision artificielle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'annotation automatique d'images est un domaine du traitement d'images permettant d'associer automatiquement des mots-clés à des images à ... (source : tsi.telecom-paristech)
  • L'annotation automatique d'images est un domaine du traitement d'images permet- tant d'associer automatiquement des mots-clés ou du texte `a des images `a... (source : pastel.paristech)
  • L'annotation automatique d'images est un domaine du traitement d'images...... les limites actuelles des algorithmes d'annotation automatique d'images.... (source : fr.yopdf)

L'annotation automatique d'images est le procédé par lequel un dispositif informatique assigne automatiquement une légende ou des mots clés à une image numérique. Cette application des techniques issues de la vision par ordinateur est utilisée dans les dispositifs de recherche d'images pour organiser et retrouver des images d'intérêts dans un base de données.

Cette méthode peut être reconnue comme un type de classification d'images multi-classe avec un très grand nombre de classes - de la taille du vocabulaire utilisé. Typiquement, l'image est en premier lieu analysée par l'extraction de vecteurs de descripteurs, et les mots pour l'apprentissage de l'annotation sont utilisés avec des techniques d'apprentissage automatique pour pouvoir être capable d'affecter automatiquement des annotations à de nouvelles images. Les premières méthodes dans le domaine apprenaient les corrélations entre les descripteurs d'images et les annotations, puis des techniques utilisant des méthodes issues de la traduction automatique ont vu le jour, servant à faire une traduction entre le vocabulaire textuel, et ce qu'on considérait comme un vocabulaire visuel, où chaque mot serait un groupe de régions identiques, obtenues par regroupement (clustering). D'autres travaux utilisent par exemple des approches de classification ou des modèles de pertinences.

Les avantages de l'annotation automatique d'images comparé à la recherche d'image par le contenu (CBIR) sont que les requêtes peuvent être spécifiées plus naturellement par l'utilisateur, sous forme de requête textuelle. Dans les dispositifs de CBIR, l'utilisateur doit rechercher les images par des concepts tels que la couleur ou la texture, ou alors doit donner une image exemple pour laquelle il souhaite trouver des images identiques. Les méthodes respectant les traditions de recherche d'images, telles que celles utilisées par les documentalistes, reposent fortement sur les annotations manuelles d'images, ce qui est particulièrement coûteux en temps et en argent, et devient impossible compte tenu de la taille et la croissance des bases de données d'images aujourd'hui existantes.

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Annotation_automatique_d%27images.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu