Accès multiple à répartition dans le temps

Le Time division multiple access est un mode de multiplexage servant à transmettre plusieurs signaux sur un seul canal. Il s'agit du multiplexage temporel, dont le principe est de découper le temps disponible entre les différentes connexions.



Catégories :

GSM - Modulation numérique du signal

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Time division multiple access (TDMA) est un mode de multiplexage servant à ... Accès multiple à répartition dans le temps. Le Time division multiple access... TDMA sert à désigner aussi une norme de téléphonie mobile (La téléphonie mobile... basée sur cette technologie, aussi nommée IS-136 ou D-AMPS.... (source : techno-science)
  • TDMA (Time Division Multiple Access) - en français AMRT (Accès Multiple à Répartition dans le Temps). C'est la technologie utilisée en Europe pour... La norme 3G Européenne UMTS est basée sur cette technologie. TD-SCDMA (Time Division... (source : guideinformatique)
  • La technolgie d'accès multiple par répartition en code, AMRT (TDMA, Time Division... en utilisant le multiplexage par répartition dans le temps (MRT).... 3G est une norme de l'ITU pour les technologies de communications mobiles de ... (source : sonyericsson)

Le Time division multiple access (TDMA) est un mode de multiplexage servant à transmettre plusieurs signaux sur un seul canal. Il s'agit du multiplexage temporel, dont le principe est de découper le temps disponible entre les différentes connexions (utilisateurs). Par ce moyen, une fréquence est parfois utilisée par plusieurs abonnés simultanément.

Cette technologie est par exemple utilisée dans la norme GSM, où chaque porteuse (canal physique) supporte huit intervalles de temps (time slot) attribués à huit communications simultanées.

Dans le domaine militaire, la Liaison 16 est le principal moyen de communication utilisant cette technologie pour l'échange sécurisé de données.

TDMA sert à désigner aussi une norme de téléphonie mobile basée sur cette technologie, aussi nommée IS-136 ou D-AMPS. Cette norme est utilisée par AT&T aux États-Unis.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A8s_multiple_%C3%A0_r%C3%A9partition_dans_le_temps.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu